Vera Bustamante   Céramiste

Vera Bustamante, née le 15 juillet 1977 à Barcelone, a suivi ses parents venus vivre en Suisse, sur la côte lémanique. A 16 ans, après 2 ans de dessin académique chez Jacques Walther, elle s’essaie à la céramique et ne la lâchera plus: en cours du soir chez Christian Grès (Atelier le Pot), puis chez Bridget Doudot-Green qui lui donne le goût du modelage. Après une interruption de deux ans pour des études en psychologie du travail à Neuchâtel, elle a remis les mains à la pâte en 2002 à l’atelier de José Campos à Lausanne. Puis elle retrouve l’atelier dans lequel elle a fait ses premiers pas, l’Atelier Le Pot, tenu par Martin et Paula Loew. Elle s’’installe ensuite dans son propre atelier au Flon à Lausanne, puis dans le quartier d’Isabelle de Montolieu et rejoint l’atelier collectif de L-Imprimerie à Lausanne en 2016.

La céramique est une passion qu’elle pratique en amatrice depuis plus de 20 ans.  Elle travaille dans le domaine de l’ergonomie avec le but d’apporter des améliorations à la vie quotidienne des travailleurs. Ses créations utilitaires vont dans le même sens de s’adapter aux besoins de l’usager tout en se permettant des digressions amusantes ou décalées.

Expositions annuelles depuis 2008 à l’atelier du Flon, atelier d’Isabelle de Montolieu en 2015, et exposition à L-Imprimerie en 2016. Quelques-unes de ses pièces sont en exposition virtuelle depuis 2006 sur le site internet : www.veraBu.com